Notre Dame de Rocamadour
A en croire les miracles relatés du début du XIIème siècle, les sanctuaires de Rocamadour sont l'une des destinations préférées des pèlerins et ce, depuis au moins 800 ans.
Un peu d'histoire
La cloche du VIème siècle et les miracles relatés dès le début du XIIème siècle laissent penser que les sanctuaires de Rocamadour accueillent depuis déjà bien longtemps de pèlerins venus prier Marie. En 1166, la découverte du corps miraculeusement intact d'un ermite (nommé Amadour, l'amoureux du Roc) participera à l'essor des pèlerinages en ces lieux. Dès lors, débutera la création de 7 églises et d'un monastère, à flanc de rocher.
Vous admirerez dans ce petit village du Lot une splendide Vierge noire. Sourire ébauché et mains tendues elle présente son fils aux pèlerins venus de l'Europe entière. En effet, Rocamadour se situe sur le tracé du GR 6 et du GR 64, fréquemment emprunté par les pèlerins de Saint Jacques.
Très nombreux sont les pèlerins qui ont décidé d'offrir à la Vierge noire de Rocamadour un objet qui leur était cher. Saint Louis de France, Henri II d'Angleterre, Alphonse III du Portugal, Edmond Michelet, Saint Dominique, Saint Antoine de Padoue, Jacques Cartier, Francis Poulenc et bien d'autres encore ont décidé au moins une fois de gravir les escaliers reliant le bas de la ville aux sanctuaires de Rocamadour.
Venez sans tarder admirer la cité suspendue et l'Eglise qui ont su traverser les siècles et nous rappellent aujourd'hui encore la prière inlassable de Marie, notre mère.
Environnement touristique
Situé dans le Quercy, à côté de la vallée de la Dordogne la commune de Rocamadour est entourée de grottes. Vous pourrez contempler des peintures préhistoriques dans les grottes des Merveilles à Rocamadour, dans les grottes de Lacave (à 10 kilomètres) et le très célèbre gouffre de Padirac (à 17 kilomètres). D'autres excursions sont également possibles et le village saura satisfaire les petits et les grands avec dans ses alentours, un aquarium, de nombreux musées et le Rocher des aigles.
Les monuments de Rocamadour, et donc, ses sanctuaires sont éclairés, dès la tombée de la nuit, du jour précédent Pâques au 11 novembre.
Informations pratiques
Pour plus d'informations, consultez le site officiel des sanctuaires de Rocamadour.
Crédit photo : Flickr - RuTemple - dynamosquito - Creative Commons